Bénéficier de meilleurs avantages sociaux avec Pôle emploi
MT : inscription pole emploi : Pour intégrer le monde professionnel en toute facilité
MD : inscription pole emploi : Une entreprise qui accompagne dans le processus de recherche d’emploi.
Avec le grand nombre d’étudiants obtenant leurs diplômes chaque année, trouver un emploi devient très rude. D’où l’importance de faire une inscription pole emploi après avoir fini vos études. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement pour faciliter votre intégration dans le monde du travail. Mais comment procéder à l’inscription ? Allons répondre à la question dans l’article suivant.
Pôle emploi : De quelle entreprise s’agit-il ?
Pôle emploi est une entreprise administrative et publique qui a été fondée suite à la fusion de deux grands organismes, le ASSEDIC et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Apparu en 2009, Pôle emploi a pour principal objectif de mettre à disposition d’un demandeur d’emploi, un interlocuteur qui assure son accompagnement sur le marché du travail dans les meilleures conditions.
Le professionnel est chargé d’aider à trouver un emploi qui correspond aux compétences du bénéficiaire. Il servira de conseiller en ce qui concerne l’inscription, l’information, l’orientation, le suivi de la relation entre le demandeur et l’employeur.
Pôle emploi n’est pas uniquement destiné aux étudiants, il donne un soutien aux chômeurs avec des versements d’allocations chômages ou d’indemnité sociale minimale. L’entreprise a à son service des experts en orientation et en psychologie du travail pour mieux assister les personnes dans le besoin et pouvoir bénéficier de ses droits.
Une inscription à Pôle emploi : Importance
Une inscription pole emploi est d’une importance capitale, qui ne peut que procurer un grand nombre d’avantages :
- Obtenir un statut dans la société, pour assurer un meilleur avenir professionnel et une sécurité sociale ;
- Bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’emploi, l’entreprise propose plusieurs prestations avec des rémunérations intéressantes ;
- Maintenir une posture active, en tant que débutant pour un projet personnalisé, ou en tant que sans-emploi avec une assurance-chômage ;
- Faire de nouvelles rencontres, avec des personnes dans la même situation ;
- Toucher une indemnisation financière, après avoir travaillé dans une première activité professionnelle en contrat de travail CDD avec un travail à temps-partiel ;
- D’autres avantages, en indemnités de chômage, aides et formations, vous pouvez même obtenir des réductions de tarifs en transport ou au ciné en utilisant votre carte de demandeur d’emploi.
Comment faire une inscription sur Pôle emploi ?
Il y a quelques années encore, pour s’inscrire à Pôle emploi, il fallait d’abord faire une inscription sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de l’ASSEDIC pour ensuite obtenir un entretien avec un professionnel de l’ANPE. Au fil des années, la procédure inscription pole emploi s’est simplifiée. Comme les deux entités ont fusionné, vous avez la possibilité d’effectuer les deux en un seul et même jour.
Pour cela, vous devez procéder à la création d’un espace personnel en remplissant un formulaire. Ensuite, un rendez-vous sera programmé avec un conseiller, qui aura besoin de pièces justificatives comme le RIB, des documents justificatifs d’identité, une attestation d’immatriculation à la sécurité sociale et une attestation Pôle emploi de l’employeur. Tous ces documents seront évalués pour déterminer si vous pouvez percevoir un droit d’accès au marché du travail ou des droits aux allocations chômages.
Eviter les fausses déclarations
De fausses déclarations ou une absence non justifiée lors d’un rendez-vous ou d’une convocation chez Pôle emploi peuvent entrainer votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi. Ce qui provoque une annulation de tout ce qui va avec, allant du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation, des primes, de l’indemnité de chômage perçue, des allocations familiales, des aides à la recherches d’emploi, etc.
La convocation ne concerne pas forcément un rendez-vous auprès d’un conseiller pôle emploi, il peut s’agir d’une simple visite médicale. Mais le résultat sera le même du fait que cela est considéré comme un manque de professionnalisme et de rigueur de votre part.