Limiter la propagation du virus grâce au gel antimicrobien
MT : Film antimicrobien : Eviter de se contaminer
MD : Film antimicrobien : Face aux menaces du covid et de la grippe, avoir une hygiène des mains est indispensable.
Atténuer les risques d’une contamination de la grippe ou du coronavirus ? Oui c’est possible en utilisant un gel hydroalcoolique. Il s’utilise surtout pour se laver les mains mai il existe aussi des solutions en spray que vous pouvez pulvériser sur toutes les surfaces. Plus pratique que l’usage du savon liquide, le gel bactéricide se décline sous un large choix de senteur même si la base reste l’éthanol.
Tout savoir sur le gel hydroalcoolique
Mis à part la contamination par la voie aérienne (toux, postillons ou éternuements), certaines maladies comme le coronavirus peuvent se transmettre par le contact avec les mains ou les objets ou les surfaces contaminés. Pour éviter la prolifération des virus, des solutions sont nombreuses : l’usage de lingettes désinfectantes, le lavage des mains avec un savon, l’utilisation de film antimicrobien au bureau ou l’usage de gel nettoyant et à effet bactéricide.
C’est la lotion antimicrobienne qui retiendra le plus notre attention. Ayant une texture gélifiée, elle contient de l’alcool et un émollient pour garder la peau hydratée. Dans certains cas, elle contient même un antiseptique.
Il est indispensable d’utiliser des gels antibactériens sans rinçage en sortant du métro ou du bus, en arrivant au bureau, avant de manger ou après une sortie au restaurant. Ce qui est intéressant avec ces gels à activité bactéricide, c’est qu’ils sont fonctionnels et nomades.
Faire le choix d’une lotion anti bactérienne efficace
Afin de lutter contre les microbes, les champignons et les maladies virales, il est recommandé de se laver les mains régulièrement et à défaut, d’utiliser gels bactéricides. Il faut donc s’assurer que le gel hydro alcoolique présente la norme NF EN 14476 sur le produit, attestant de son activité sur les bactéries. Aussi, il faut que les produits désinfectants contiennent de l’éthanol ou de l’alcool propylique ou isopropylique, avec une concentration située entre 60 et 70%.
Un lavage des mains réussis avec le gel antimicrobien
Pour une excellente hygiène des mains, le lavage devra durer dans les 20 à 30 secondes. Il faudra donc :
- Frotter sa paume l’une contre l’autre en effectuant des rotations et en allant jusqu’aux poignets ;
- Frotter le dos des deux mains ;
- Bien désinfecter les espaces interdigitaux pour lutter contre les germes ;
- Ne pas oublier de passer sous les ongles ;
- Nettoyer le sommet des doigts.
A l’issue de cette opération, les mains doivent être bien sèches.
Faire le choix d’ingrédients naturels pour son gel désinfectant
Il est possible d’utiliser des produits naturels en guise de lotion de désinfection. En effet, l’huile essentielle est particulièrement recommandée en ces temps de crise.
- Le tea tree
Le tea tree est l’antiseptique de référence pour lutter contre les agents pathogènes et les micro-organismes. Il s’agit d’une huile essentielle agissant contre les bactéries, les virus ou les levures. Elle permettra à votre gel d’être plus efficace contre les bactéries.
- La nigelle
Comme l’alcool et les huiles essentielles vont assécher la peau, l’huile végétale de Nigelle est une préparation qui va adoucir la peau et la nourrir. Elle va garantir une bonne hydratation des mains tout en ayant des propriétés anti-infectieuses.
- Le ravintsara
Il s’agit du plus puissant antiviral qui existe sur le marché. Il est composé en 1,8-cinéole et alpha terpinéol, lui procurant une haute efficacité anti-infectieuse. Par ailleurs, il veille au bon fonctionnement du système immunitaire, et est un excellent allié contre les microbes.
- L’aloe vera
L’aloe vera est une plante qui garantit une excellente hydratation. Utilisée en dermo-cosmétique, elle a la faculté de retenir l’eau et d’hydrater la peau ainsi que de la rendre douce. Associée aux effets asséchants de l’alcool ou des huiles essentielles, l’aloe vera est l’ingrédient indispensable pour lutter contre le covid.